Je me permet de mettre mon avis personnel sur ce petit bijou de T RPG qu'est FF Tactics.
Pour commencer, ce FF nous propose un scénario trés riche et trés complexe, nous lançant trés vite dans une intrigue mêlant la magie et la religion.
Chaque perso que nous pouvons recruter, et ainsi diriger, sont tous aussi bien travaillés les un que les autres et proposent chacun une personnalité forte intéressante, bien entendu je parle des personnages "scénarisé" du jeu et non pas des unités que l'on peu créer dés le début du jeu, qui ne sont que de la chére à canon.
Le héros Ramza est un des meilleur héros que j'ai eu l'occasion de voir (avec Fei, Cloud, Squall ou Platina pour ne citer qu'eux en exemple). Tout au long du jeu et de l'intrigue, on assiste à son évolution aussi bien physique (on le voit vieillir) que psychologique ( il se pose des questions, remet ces croyances en doutes, ouvre les yeux sur la réalités etc etc). Un autre personnage intéressant et son ami Délita, un perso qui m'a bien marqué par nombre d'élément, que dire d'Agrias, mustado, TG cid orlandu (le bourrin ultime du jeu) et tout les autres qui apportent réellement au soft.
Du coté gameplay, rien à redire, le jeu est à la fois trés simple à prendre en main mais aussi trés complexe.
Les principe de base s'assimilent trés vite et même les nouveaux jobs débloqués ne sont pas dur à comprendre (1 ou 2 combats aléatoire pour se familiariser).
Le plus dur reste le jeu lui même, car la moindre erreur stratégique dans un combat et c'est la défaite assurée (je peux en parler o_o), surtout quand vous ferez face à un boss! Pas le droit à l'erreur. Le fait est qu'une bonne harmonie des jobs est primordiale, sinon c'est le carnage assuré de votre coté. Ensuite, lorsqu'un de vos perso tombe, vous avez 3 tours pour le réanimer sinon il disparaît pour toujours (si c'est Ramza ==> Même joueur joue encore).
Tout cela rend le jeu trés difficile par moment mais oblige aussi à recourir à certain job spécifique pour triompher (Ramza seul face à un boss...sans le job ninja, même pas en rêve o_o)
En parlant des jobs, ils gagnent aussi des PP, leurs points d'expériences, ils vous permettent de valider des skills mais aussi de débloquer d'autres jobs (certain demandent d'avoir plusieurs job à un level précis par exemple). A savoir qu'un perso knight, gagnera des PP dans ce job, mais il gagnera aussi un peu de PP pour ces autres job à conditions d'avoir un partenaire avec le job..o_o..
Euh exemple : Razma est knight et un de ces alliés est mage blanc, donc Razma gagne des PP pour le job Knight et un petit peu pour son propre job mage et vice versa pour son allié..compris o_o
Pour finir mes notes basées sur ces quelques lignes bien maigres aux vues du chef d'oeuvre qu'est ce T RPG (l'un des meilleurs)
GRAPHISME 9/10
Enchanteur, tout mignon, un caract design excellent, on regrettera des animations d'attaques un peu môles parfois (faut aussi ce remettre dans le contexte de l'époque..je gneugneute)
BANDE SON 9/10
Des thèmes vraiment magnifiques et enchanteurs. Une qualité de bruitage de très bonne facture. Il nous manque peut étre des voix (oui oui je sais)
DUREE DE VIE 9.5/10
Déjà finir la quête principale est très long, mais si vous souhaitez terminer le soft à 100%, débloquer tout les persos (comme cloud, le dragon, le golem par exemple), réaliser tout les missions, pousser tout les job aux max..le compteur explose!
SCENARIO 9.5/10
Mature, complexe, travaillé, interessant sans tant mort, soutenu par de persos attachant et bien travaillés. L'un des meilleurs scénario T RPG.
JOUABILITE 9.5/10
Rien à redire, simple à prendre en main, une caméra amovible, un systéme d'équipement, de job et de skill trés facile à comprendre.
NOTE FINALE 10/10
Bon, il est clair qu'aucun jeu ne mérite réellement un 10. Disons que je lui met 10 pour le symbole car il est trop rare d'avoir à faire à une telle merveille.
Je ne saurais que trop vous le conseiller, soit sur PS1 si vous le pouvez, soit sur PSP lorsqu'il sera dispo dans nos verte contré (voir en import..PSP dézonnée XD)
Touefois prenez garde, la difficulté du soft est bien réelle, mais il vaut la peine de se déchirer les neuronnes pour le finir, sérieux, n'hésitez pas.