Nom: Final Fantasy XII
Créateurs: Square-Enix
Editeurs: Square-Enix
Date de Sortie: 22 Février (PAL)
Supports(consoles/pc): Playstation 2
prix conseillé: 60.99€
Pays d'origine: Japon
Final Fantasy, un nom qui etait,il y a encore peu, synonyme d'exellence totale, d'évasion, d'Aventures incroyables. Depuis le 9eme épisode pourtant la série avait tendance a baisser de niveau, cas confirmé par le 10 eme épisode (et sa suite...), le 11 eme qui peine encore à trouver un VRAI public, et le premier film qui lui n'avait de final fantasy que le nom...
Où je veux en venir avec cela? Et bien au cas du douzième épisode.
--synopsis
Le monde d'Ivalice est en période de crise: l'empire d'Archadia est entré en guerre avec celui de Dalmasca laissant derrière lui une serie de meurtres et des familles brisées. 2 ans plus tard, alors que la princesse Ashelia B'narbin Dalmasca s'est suicidée après la mort de son mari et de son père durant la guerre perdue par Dalmasca, une rebellion tente de renverser l'empire d'Archadia et de récuperer sa liberté mais pour cela, ils vont devoir lever les nombreux voiles mystérieux qui entourent l'empire d'Archadia et de Dalmasca...
---critique personnelle
Avec un début a la limite de l'incroyable, où l'on s'explose les rétines et où l'on bave en imaginant le scénario dantesque qui nous attends, FF12 avait tout pour plaire. Néanmoins, tout n'est pas si idyllique et une fois l'intro et le premier chapitre terminé, le soufflé retombe net, et on se retrouve devant un erzatz de MMORPG où les joueurs qui vous accompagnent sont remplacés par des personnages dont vous pouvez configurer L'intelligence artificielle pour les automatiser(tres bien géré et tres plaisant comme systeme cela dit ^^), mais malheureusement, des MMORPG, FF12 en a hérité leur plus gros défaut : l'absence de narration! Il n'est pas rare de cavaler/fighter pendant des heures et des heures sans la moindre scène scénarisée, quand aux scenes vraiment importantes pour le scenario, il doit en avoir une toute les 6 a 10 heures... sachant que j'ai terminé le jeu en 52 heures, je vous laisse faire le calcul. Alors, oui FF12 est un jeu magnifique, les décors, les cinématiques, le design , tout à été meticuleusement travaillé, mais sans un scénario vraiment présent, on en revient a une "simple" tuerie graphique. A une époque comme la nôtre, les exigences en terme de rpg ne me permettent pas de dire que FF12 est un des meileurs RPGs, peut être s'il etait sorti avant FF 7 et 8...
-notes:
-graphismes 9.5/10
Magnifiques, c'est le meilleur mot pour les définir, que ce soit les villes,les nombreux donjons ou les différentes races du jeu, tout est travaillé avec un soin vraiment bluffant, une réussite.
-bande-son: 7/10
Plus d'Uematsu, evidement ca fait un peu mal, mais son remplacant, qui a travaillé sur final fantasy tactics (qui se passe aussi en Ivalice) et Vagrant Story, nous a pondu une bande son ma foi fort sympathique, mais dont les thèmes peinent a rester en tête.
-durée de vie: 9/10
Alors a ce niveau la, on est tranquilles, la tonne de quêtes annexes(interessantes qui plus est) et la tres longue aventure principale nous amènent facilement vers les 80h de jeu (a vue de nez, n'ayant pas eu le temps de tout finir)
-scénario: 4/10
Même si l'histoire est superbe, bien ficelée et bourrée d'intrigues sans jamais tomber dans les grands classiques du genre (même si on peut ressentir que le scénariste a été fortement inspiré par star wars pour certains personnages) elle souffre d'un serieux probleme de naration, nous laissant dans le flou pendant des heures entieres, essai raté.
-jouabilité: 8/10
Une fois le nouveau systême maitrisé, c'est un plaisir constant, aucun soucis a ce niveau la. A noter qu'une fois le systeme bian maitrisé, le jeu n'apporte plus de véritable challenge au point que sur les derniers boss je n'avais plus qu'a déplacer mon leader, l'intelligence artificielle que j'ai configuré à fait le reste
---note finale : 7/10
Un bon jeu, un bon rpg, mais un Final Fantasy en demi-teinte, quel dommage qu'un scénario aussi interressant soit gaché par une narration déplorable, 4 ans pour ca, ca fait mal, moi jretourne sur shadow hearts ^^
Tanguy