~° Sons of Odin °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
~° Sons of Odin °~

^_^
 
Accédez à notre site!AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Qu'est ce qu'un Grosbill?

Aller en bas 
+6
Weekey
Yumi Anaki
Manel
Valomir
Emphyrio
Arkam
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Arkam

Arkam


Nombre de messages : 140
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/12/2006

Qu'est ce qu'un Grosbill? Empty
MessageSujet: Qu'est ce qu'un Grosbill?   Qu'est ce qu'un Grosbill? Icon_minitimeSam 25 Aoû - 23:04

Gros Bill ou Grosbill tout attaché, est un qualificatif qui désigne dans l'univers des jeux de rôle un joueur qui cherche à rendre son personnage le plus puissant possible, au détriment d'autres aspects du jeu tel que le réalisme ou l'interaction entre les personnages. Il a donné le substantif « grosbillisme », qui désigne le fait de « jouer la puissance » plutôt que « jouer le rôle ».

Le terme est péjoratif, car une attitude de Gros Bill dans un jeu de rôle traditionnel est proche de l'anti-jeu et gâche souvent le plaisir des autres joueurs.

La revue Casus Belli avait donné cette définition du Gros Bill : "la cervelle du canari et la puissance de feu du porte-avions nucléaire".


Histoire
Dans les années 1980, un joueur parisien de AD&D surnommé Gros Bill se faisait remarquer par sa manière très peu subtile de tricher dans le seul but d'acquérir un personnage surpuissant. Personne ne restait dupe longtemps, mais cela ne l'empêchait pas de continuer à annoter sa fiche de personnage pour améliorer ses statistiques.

François Marcela-Froideval qui côtoya sa table de jeu, décida avec Didier Guiserix et Daniel Duverneuil de présenter cette nouvelle manière de jouer. Cet article ironique dans la rubrique « Devine qui vient dîner ce soir » parut en 1981 dans Casus Belli n° 4. Il faisait passer à la postérité cette nouvelle tendance de joueur en la ridiculisant.

En 1985, Casus Belli publie une nouvelle fois un article, car le phénomène s'accentue. Le terme de Gros Bill qui jusque là permettait de se moquer gentiment des joueurs, devient dès lors plus péjoratif. En effet, cette pratique est clairement de l'anti-jeu, et si elle se généralise, les parties de jeu de rôle ne peuvent qu'être inintéressantes.

Depuis quelque temps, une maladie terrible, contre laquelle nous avions tenté de lutter il y a longtemps dans Casus Belli, a tendance à ressurgir : la grosbillite galopante. ~ Casus Belli n° 25
Certains meneurs de jeu sont aussi montrés du doigt, car créer des scénarios ou des donjons dans lesquels se trouvent à foison de puissants objets magiques sert la cause des Gros Bill. D'autre part, c'est aux meneurs de jeu de prendre des mesures pour empêcher la tricherie et les abus. Car certains Gros Bill vont jusqu'à lire les scénarios du commerce joués par leur meneur de jeu, pour savoir l'emplacement et l'énumération des objets magiques qui le composent.

Aujourd'hui, tendance accentuée par les jeux vidéo de rôle dont l'un des buts principaux est d'acquérir de l'expérience et de découvrir des artéfacts magiques, le Gros Bill désigne un joueur très expérimenté qui excelle dans la recherche de la puissance. Le terme est devenu synonyme de Power Gamer en perdant le sens de tricherie qu'il transportait jusqu'à présent. Il véhicule toutefois encore la notion d'excès, de surpuissance, d'élément potentiellement « déséquilibrant » pour l'univers dans lequel il évolue.

On peut également rajouter que le Grosbill connait en général très bien (voire par cœur) le livre de règle du maître de jeu, ce qui lui permet de combiner des compétences, afin d'obtenir des capacités largement supérieures (Donjons et Dragons 3.5 est tout choisi pour ce style de grobillisme).
Revenir en haut Aller en bas
http://necrophobia.skyblog.com
Emphyrio

Emphyrio


Nombre de messages : 5
Age : 37
Date d'inscription : 09/08/2007

Qu'est ce qu'un Grosbill? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un Grosbill?   Qu'est ce qu'un Grosbill? Icon_minitimeDim 26 Aoû - 16:42

Texte de Wikipédia sous licence GFDL

Je connaissais cette article, très a propos ici, merci Arkam ^^
Revenir en haut Aller en bas
Valomir

Valomir


Nombre de messages : 46
Age : 37
Date d'inscription : 29/07/2007

Qu'est ce qu'un Grosbill? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un Grosbill?   Qu'est ce qu'un Grosbill? Icon_minitimeDim 26 Aoû - 17:08

Les Grisbills sont ceux qui trichent.

Pour moi, un joueur qui recherche la puissance, mais en utilisant bien les regles, n'a rien a se reprocher: cela peut même faire partie de son roleplay: un personnage en quete de puissance.

Donc, arretez de taper sur ceux qui farment toute la journée pour gagner en niveaux: ils respectent les règles, ils s'entrainent, cela n'a rien d'anti-jeu.

L'anti-jeu, c'est quand on triche. Mais ce n'est pas le cas des farmers.
Revenir en haut Aller en bas
Manel

Manel


Nombre de messages : 269
Age : 37
Date d'inscription : 11/12/2006

Qu'est ce qu'un Grosbill? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un Grosbill?   Qu'est ce qu'un Grosbill? Icon_minitimeDim 26 Aoû - 17:12

Et bien, relis le post principal Valomir, il est dit que le terme " grosbill " a perdu la notion de tricherie.

De plus, personnes ne tapent sur personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Valomir

Valomir


Nombre de messages : 46
Age : 37
Date d'inscription : 29/07/2007

Qu'est ce qu'un Grosbill? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un Grosbill?   Qu'est ce qu'un Grosbill? Icon_minitimeDim 26 Aoû - 17:42

Manel a écrit:
Et bien, relis le post principal Valomir, il est dit que le terme " grosbill " a perdu la notion de tricherie.

De plus, personnes ne tapent sur personnes.

yup^^ Mais il y a certaines personnes qui voient assez mal ceux qui passent leur temps a farmer, considérant qu'ils sont "anti-rp"... Alors que l'entrainement fait aussi partie du rp...

Si c'est juste pour discuter, autant jouer un fermier, ou n'importe quel civil...
Revenir en haut Aller en bas
Manel

Manel


Nombre de messages : 269
Age : 37
Date d'inscription : 11/12/2006

Qu'est ce qu'un Grosbill? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un Grosbill?   Qu'est ce qu'un Grosbill? Icon_minitimeDim 26 Aoû - 17:52

C'est sur qu'une personne qui ne fait qu'exp sur un serveur rp est assez mal vu.
Mais après, c'est sur que la recherche de la puissance est aussi rp, et une personne qui exp pas mal à une expérience de combat bien meilleure qu'une personne qui s'entraine de temps en temps, et c'est normal.

Après... Bah... faut voir en fonction du rp de la personne ! Un " grosbill " peut-être très intéressant en rp.

* sent que sa réponse est à côté de la plaque * XD
Revenir en haut Aller en bas
Valomir

Valomir


Nombre de messages : 46
Age : 37
Date d'inscription : 29/07/2007

Qu'est ce qu'un Grosbill? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un Grosbill?   Qu'est ce qu'un Grosbill? Icon_minitimeDim 26 Aoû - 17:59

Oui, c'est comme un mage que je connais, très bon roliste, mais aussi très a fond dans la recherche de la puissance. Comme quoi on sait marier les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Arkam

Arkam


Nombre de messages : 140
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/12/2006

Qu'est ce qu'un Grosbill? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un Grosbill?   Qu'est ce qu'un Grosbill? Icon_minitimeLun 27 Aoû - 0:20

Avant qu'on traite le mage de boulet, je précise que c'est la version D&D d'Arkam XD

Et dans ce cas la, on ne parle pas de grosbillisme, mais de minimaxing.

La différence entre un grosbill et un minimaxeur, c'est que la où un grosbill jouera un perso de niveau 60, un minimaxeur peut arriver au même résultat au niveau 10 XD
Revenir en haut Aller en bas
http://necrophobia.skyblog.com
Manel

Manel


Nombre de messages : 269
Age : 37
Date d'inscription : 11/12/2006

Qu'est ce qu'un Grosbill? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un Grosbill?   Qu'est ce qu'un Grosbill? Icon_minitimeLun 27 Aoû - 1:41

Donc, le minimaxeur est le grosbill des grosbills ? * sort *
Revenir en haut Aller en bas
Yumi Anaki

Yumi Anaki


Nombre de messages : 219
Age : 34
Localisation : Coullons, France
Date d'inscription : 11/01/2007

Qu'est ce qu'un Grosbill? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un Grosbill?   Qu'est ce qu'un Grosbill? Icon_minitimeLun 27 Aoû - 12:10

c'est a peu pres ca. Et Arkam est sur la voix du pure grosbill XD *sors*
Revenir en haut Aller en bas
http://escaflowne.jexiste.fr
Arkam

Arkam


Nombre de messages : 140
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/12/2006

Qu'est ce qu'un Grosbill? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un Grosbill?   Qu'est ce qu'un Grosbill? Icon_minitimeLun 27 Aoû - 13:20

Pas grosbill. Minimaxeur XD (enfin surtout que c'est même pas moi qui l'ai trouvé le combo du dragon d'or, c'est Llochlyn et je lui ai piqué bwahahah).

La différence, c'est qu'un minimaxeur, c'est quelqu'un qui joue intelligemment en choisissant bien ses dons. Un grosbill, c'est juste un mec qui veut commencer plus puissant qu'un dieu. Voila ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://necrophobia.skyblog.com
Valomir

Valomir


Nombre de messages : 46
Age : 37
Date d'inscription : 29/07/2007

Qu'est ce qu'un Grosbill? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un Grosbill?   Qu'est ce qu'un Grosbill? Icon_minitimeLun 27 Aoû - 13:46

Et moi, je suis pas un grisbill, je suis un farmer. En gros, je m'entraine sans cesse pour monter en level.
Revenir en haut Aller en bas
Manel

Manel


Nombre de messages : 269
Age : 37
Date d'inscription : 11/12/2006

Qu'est ce qu'un Grosbill? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un Grosbill?   Qu'est ce qu'un Grosbill? Icon_minitimeLun 27 Aoû - 13:53

Tiens, je croyais que farmer était le fait de s'entrainer pour récupérer des sous.

Après, pas besoin de se justifier pour ne pas être traité de " gros bills ". Vous jouez de la façon dont vous voulez, mais rappellez vous que nous sommes sur un serveur RP.
Revenir en haut Aller en bas
Weekey

Weekey


Nombre de messages : 51
Age : 37
Localisation : Nyu ?
Date d'inscription : 15/06/2007

Qu'est ce qu'un Grosbill? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un Grosbill?   Qu'est ce qu'un Grosbill? Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:04

C'était quoi exactement l'interet de ce topic ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Yumi Anaki

Yumi Anaki


Nombre de messages : 219
Age : 34
Localisation : Coullons, France
Date d'inscription : 11/01/2007

Qu'est ce qu'un Grosbill? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un Grosbill?   Qu'est ce qu'un Grosbill? Icon_minitimeLun 27 Aoû - 15:04

C'etait juste pour rigoler mais certains l'on prit comme attaque personnelle...
Revenir en haut Aller en bas
http://escaflowne.jexiste.fr
Salem

Salem


Nombre de messages : 37
Age : 35
Localisation : Dans les plus hautes tours du ciel, à observer le monde...
Date d'inscription : 21/06/2007

Qu'est ce qu'un Grosbill? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un Grosbill?   Qu'est ce qu'un Grosbill? Icon_minitimeLun 27 Aoû - 16:51

On voit toujours le mal partout XD

En gros un minimaxeur c'est égalment de la "triche" (comme le grosbill quoi) ou juste un trés bon joueur ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Dark-Deus

Dark-Deus


Nombre de messages : 53
Age : 40
Localisation : Avec ma princesse !
Date d'inscription : 22/04/2007

Qu'est ce qu'un Grosbill? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un Grosbill?   Qu'est ce qu'un Grosbill? Icon_minitimeLun 27 Aoû - 17:01

Farmer, c'est démodé les gens Shocked

comment devenir un étre superpowerfulldelamortquituetoutenoneshoot?!!!!!

1==> Vous trouvez la légende d'un super étre surpuissant que les dieux n'ont pas étaient capable de détruire. Ils l'ont donc enfermé.

2==> Bien entendu, vous vous arrangez pour le réveiller.

3==> Avant petit 2, vous avez été très malin, vous avez trouvé le livre des transferts d'âme.

4==> Superdémon est réveillé et vous en profitez pour lancer le sort et échangez votre âme avec la sienne.

5==> Vous êtes devenu un être superpuissantdelamort, vous pouvez tout détruire en one shoot, tuer les dieux, casser le server et vous retrouver seul dans un vaste monde désertique.

Y a pas à dire, être devenu le plus puissant de tous, c'est la classe cheers
Revenir en haut Aller en bas
NekØ

NekØ


Nombre de messages : 69
Age : 36
Date d'inscription : 21/07/2007

Qu'est ce qu'un Grosbill? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un Grosbill?   Qu'est ce qu'un Grosbill? Icon_minitimeLun 27 Aoû - 17:12

En suivant cette exemple simple que tu donne
Tu echange ton ame ?
Si tu n'as aucune connaisance dans le domaine magie noir tu as 1 chance sur 1000 de mourrir.

Tu as ausi X chance de ne pas suportay l'echange et donc d'etre moins '' puissant '', dans ton nouveau corp.
Tu enchange ton ame bien bien.
Ton personnage ayant l'ame du démon n'est plus le tiens c'est un Gm qui le controllera vu que cela n'est plus toi.
Tu as aussi X chance d'etre enfermay a nouveau pars des '' Heros ''.



Amicalement Caelth ou le briseur de reve.

( ceci est pas une attaque perso ou autre juste une posibilité sur le sujet d'echange d'ame)
Revenir en haut Aller en bas
Dark-Deus

Dark-Deus


Nombre de messages : 53
Age : 40
Localisation : Avec ma princesse !
Date d'inscription : 22/04/2007

Qu'est ce qu'un Grosbill? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un Grosbill?   Qu'est ce qu'un Grosbill? Icon_minitimeLun 27 Aoû - 17:32

Magie noire, c'est peut étre un GB, mais si il a fait les recherches, il a prévu le coup et en plus, il est super doué dans ce domaine (la chance hein)

Les probabilités sont tellement imprévisible, avoir 0,000001% de chance ne veut pas dire impossible (le GB est un chanceux de premiére)

Son corps plus à lui, il s'en fou, il a le superpowerfull corps. L'autre, poubelle, si il ne le détruit pas directement pour éradiquer l'âme du démon.

Les dieux n'ont pas étaient capable de le vaincre, ils l'ont juste enfermé, donc des Heros, pas possible.
Pis, superdémon a maintenant un esprit tordu pour penser, il prévois tout.

(PS/vais préciser juste au cas où......c'est un délire qui pousse à l'extréme sur bien des points)
Revenir en haut Aller en bas
Valomir

Valomir


Nombre de messages : 46
Age : 37
Date d'inscription : 29/07/2007

Qu'est ce qu'un Grosbill? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un Grosbill?   Qu'est ce qu'un Grosbill? Icon_minitimeLun 27 Aoû - 19:14

Moi, je préfère mériter ma puissance.

M'entrainer a taper sur des mobs pendant 10 ans pour avoir un perso surpuissants m'apportera nettement plus de satisfaction, que de simplement jouer avec la magie noire...
Revenir en haut Aller en bas
Yumi Anaki

Yumi Anaki


Nombre de messages : 219
Age : 34
Localisation : Coullons, France
Date d'inscription : 11/01/2007

Qu'est ce qu'un Grosbill? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un Grosbill?   Qu'est ce qu'un Grosbill? Icon_minitimeLun 27 Aoû - 19:31

Baaaah ouais mais passer 10 ans a tuer des monstres...
Revenir en haut Aller en bas
http://escaflowne.jexiste.fr
Valomir

Valomir


Nombre de messages : 46
Age : 37
Date d'inscription : 29/07/2007

Qu'est ce qu'un Grosbill? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un Grosbill?   Qu'est ce qu'un Grosbill? Icon_minitimeLun 27 Aoû - 20:04

Bah, c'est drôle.
Revenir en haut Aller en bas
Arkam

Arkam


Nombre de messages : 140
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/12/2006

Qu'est ce qu'un Grosbill? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un Grosbill?   Qu'est ce qu'un Grosbill? Icon_minitimeLun 27 Aoû - 20:09

Bah un minimaxer, c'est pas nécessairement un bon joueur, mais c'est un mec qui construit bien son perso.

Puis moi, pour être puissant, je préfère les intrigues politiques :p
Sinon, en tant que mage, j'ai d'autres façons de devenir puissant, apprendre d'anciens secrets liés à la magie par exemple (Arkam était très faible sur le SRP, mais c'est à cause de sa connaissance qu'il est devenu surpuissant)

En fait, on ne peut pas dire "le meilleur moyen de devenir puissant, c'est..."

Chacun a un moyen plus ou moins adapté selon le perso.

En plus, ce n'était même pas avec un but humoristique que j'ai posté ça, c'était juste pour dire aux nouveaux qui débuteraient éventuellement dans le RP "c'est quoi un grosbill", et pour les plus anciens, "pourquoi on appelle ça ainsi" (personellement, je savais pas pourquoi moi).

Je n'ai visé strictement personne, c'était juste une information. Ensuite, comme je ne savais juste pas où la porter, je l'ai casée ici, vu que c'est un peu fourre tout comme rubrique.

Bref voila ^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://necrophobia.skyblog.com
Dark-Deus

Dark-Deus


Nombre de messages : 53
Age : 40
Localisation : Avec ma princesse !
Date d'inscription : 22/04/2007

Qu'est ce qu'un Grosbill? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un Grosbill?   Qu'est ce qu'un Grosbill? Icon_minitimeLun 27 Aoû - 20:16

Oui mais après, en y repenseant ou est l'intéret de devenir un machine de guerre one shoot.

Sérieusement, n'est il pas plus intéresser de se retrouver contre un ennemi capable de vous tuer au moindre faux pas?! Dans ce cas, chaque mouvement, action ou autre doivent étre bien pensées avant de se lancer. Et quand l'action demande à réfléchir vite, c'est encore mieux.

Je dirais que c'est comme dans un bon RPG : S'entrainer pour arriver au level 99 avant de commencer l'aventure..ou est dont l'intéret au final?!
Le gain de puissance se fait petit à petit dans un RP, même si c'est long.

Et sur un server RP comme celui là, j'aimes à penser que les niveaux sont là uniquement pour pouvoir aller dans les lieux assez coriace, utile durant des duels, changer de classe.. sinon, c'est plus pour faire joli XD
Revenir en haut Aller en bas
Weekey

Weekey


Nombre de messages : 51
Age : 37
Localisation : Nyu ?
Date d'inscription : 15/06/2007

Qu'est ce qu'un Grosbill? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un Grosbill?   Qu'est ce qu'un Grosbill? Icon_minitimeLun 27 Aoû - 20:55

Les personnages faibles sont interessants, en RP surtout vu que niveau xp ils meurent au premier poring.

C'est là que le joueur doit vraiment se casser le cul pour faire survivre son perso, c'est tout un défi, ça forge une bonne expérience RP et puis ça permet de sortir des RPs habituels (la plupart des persos se sortent des pires situations par un miracle ou une puissance cachée, c'est lourd à la fin).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est ce qu'un Grosbill? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un Grosbill?   Qu'est ce qu'un Grosbill? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce qu'un Grosbill?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~° Sons of Odin °~ :: Section Hrp :: Discussions générales :-
Sauter vers: