BABYLONE ANCIENNE VILLE DE MESOPOTAMIE.
Au XVIIIè siècle avant J.C., le roi Hamurabi faisait de Babylone la capitale politique du Moyen-Orient. Conscients de leur supériorité, les Babyloniens ne tardèrent pas à construire une immense tour à la gloire de leur peuple. S'élevant jusqu'au ciel, la Tour de Babel incarnait à jamais le symbole de leur orgueil démesuré. Mais le royaume de Babylone semblait oublier que la puissance divine était encore supérieure à la sienne. En guise de punition, Dieu priva les hommes de leur langage universel. La preuve étant ainsi faite de la bêtise humaine, le monde se voyait condamner malgré cette leçon à répéter éternellement au fil des siècles les mêmes erreurs.
BABYLONE VILLE MAUDITE FUT ENSEVELIE SOUS LA COLERE DE DIEU.
(Extrait de l'introduction du manga)
PRESENTATION
Fiche technique
Nom : Tokyo Babylon
Auteur : Clamp
Nombre de volumes : 7
Editeur japonais : Shinshokan
Année : 1991-1994
Editeur français : Tonkam
Année : 1996-1997
Genre : paranormal, yaoi
Prix indicatif : 6,86 euros
Qui sont les Clamp ?
Les CLAMP sont un groupe de plusieurs amies. A leurs débuts dans des fanzines japonais, en 1984, elles étaient composées de onze membres, dont la plupart sont ensuite parties. Elles sont maintenant au nombre de 4 :
-Nanase Ôhkawa: (2 mai 1967) Fondatrice du groupe, elle s'occupe du scénario.
-Mokona Apapa: (16 juin 1968) Dessinatrice du groupe. Son style graphique est très reconnaissable et possède une grande finesse ainsi qu'un niveau de détails très élevé.
-Mick Nekoi: (21 janvier 1969) Elle aide Mokona Apapa pour les dessins: elle fignole les décors, rajoute des détails... Depuis peu, elle dessine également ses propres mangas.
-Satsuki Igarashi: (8 février 1969) C'est elle qui pose les trames sur les dessins de Mick et Mokona.
Leur succès au Japon est immense….
II L'HISTOIRE
La famille Sumeragi protège le Japon depuis des temps lointains grâce à ses dons spirituels, étant composée d'une longue lignée de médiums et d'exorcistes.
Subaru Sumeragi, 16 ans en est le 13ème chef, il s'annonce comme le plus puissant maître du Yin et du Yang existant.
C'est au cœur de Tokyo, "la grande", ville d'ombre et de lumière qu'il exerce en parallèle de ses études une activité de détective exorciste, rencontrant morts et vivants, esprits égarés, torturés et remplis de haine engendrée par cette mégalopole égoïste et ségrégative.
Il partage sa vie mouvementée avec sa sœur jumelle Hokuto et son meilleur ami Seishiro Sakurazuka.
Hokuto possède aussi des pouvoirs paranormaux mais dans une autre mesure.
Profondément attachée et inquiète pour son frère, elle cherche à le pousser dans les bras de Seishiro qui d'ailleurs ne cache pas ses sentiments….
Ce qui engendre des situations comiques !
Cependant, Seishiro ce jeune vétérinaire de 25 ans, est-il aussi innocent qu'il le paraît ?
Il possède un nom lié à une grande famille d'assassins les Sakurazukamori, faisant partie de l'histoire cachée du Japon et utilisant aussi les pouvoirs du Yin et du Yang.
Il déclare n'avoir aucun lien avec celle-ci et évite habilement toute discussion…
Plusieurs fois il se révèle être le discret protecteur de Subaru durant son travail, montrant des pouvoirs qu'il ne devrait pas avoir.
Subaru porte aussi bien des mystères concernant les rêves qui le poursuivent, et les gants qu il porte depuis l'âge de 9 ans sans ne jamais les retirer.
Le 12ème chef de famille Sumeragi, sa grand-mère le met en garde, d'après ses divinations un destin tragique le menace….
III LES PERSONNAGES
Subaru Sumeragi
13ème chef de la famille Sumeragi, à seulement 16 ans est un grand maître du Yin et du Yang, qui combine des pouvoirs d'exorciste et de médium. Une lourde charge pèse sur ses épaules : être un des protecteurs spirituels du Japon.
Garçon réservé et introverti, il est d'une nature profondément humaniste n'hésitant pas à se mettre en danger afin de soulager les esprits qu'il rencontre.
Même s'il s'implique de tout son cœur dans les missions que lui impose son statut, il garde le rêve d'être vétérinaire.
Hokuto Sumeragi
A l'opposé de son frère jumeau, elle est d'une nature joviale, exubérante et extravertie. C est l'élément comique du trio cherchant par tous les moyens à rapprocher Subaru et Seishiro. Derrière sa gaieté se cache une grande inquiétude pour son frère.
Etant une Sumeragi, elle possède aussi des dons spirituels mais moins puissants que ceux de Subaru, elle agit dans d'autres domaines…
Seishiro Sakurazuka
Il est le plus âgé du trio puisqu'il a 25 ans. C est le protecteur de Subaru en diverses occasions, le sauvant de situations délicates.
Il se montre bienveillant, patient et impassible. Il ne cesse de faire des avances à Subaru mais derrière son attitude flotte une auréole de mystère.
Peu à peu le masque tombe…
Ma critique:
Puis je réellement être objectif face à mon manga préféré? Tokyo Babylon part sur un ton enjoué au cours des 2 premiers volumes, avant de finalement nous entraîner dans une ambiance de plus en plus malsaine.
Dans ce manga, on peut de plus découvrir Seishiro, mon personnage préféré tous mangas confondus, et dont je me suis inspiré pour créer Arkam. Tokyo Babylon explore les grands problèmes actuels d'une façon peut commune, mais que j'adore:
Subaru, plein de candeur, tente de se montrer doux et humaniste vis à vis de ses interlocuteurs, tandis que le cynique Seishiro nous fait part de son expérience de la noirceur de l'âme humaine. Un point que j'ai énormément aimé dans ce manga, est que les humains ne subissent pas d'attaques extérieures de la part de démons ou de monstres, mais sont confrontés au mal qu'ils portent en eux. Bien entendu, je ne cacherai pas que la relation homosexuelle entre Seishiro et Subaru n'est pas pour me déplaire
Ma note: 10/10